planete motard https://www.planete-motard.com Pour tous les fans de moto Tue, 19 Dec 2023 16:50:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.planete-motard.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-logo-moto-1-32x32.png planete motard https://www.planete-motard.com 32 32 XQooder, un modèle de scooter hors du commun https://www.planete-motard.com/2023/12/19/xqooder-un-modele-de-scooter-hors-du-commun/ https://www.planete-motard.com/2023/12/19/xqooder-un-modele-de-scooter-hors-du-commun/#respond Tue, 19 Dec 2023 16:50:25 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=169 Le monde de la mécanique, notamment de la moto, connaît un revirement depuis quelques années. L’apparition du modèle XQooder crée une discussion incessante auprès des amateurs de la moto. C’est tout à fait logique puisque ce nouveau modèle présente un différend gigantesque sur le concept basique de la moto.

Sa particularité en route

On a toujours eu l’habitude de penser que lorsque l’on parle de la moto, c’est forcément un moyen de transport à deux roues. Détrompez-vous, car après l’annonce des scooters à trois roues, voici une autre sœur de la moto : la XQooder. C’est une nouvelle conception de la firme Quadro Vehicles qui fait rage dans la vente de trois roues. Sur route, cette version est facilement reconnaissable puisqu’elle est assez unique, soit un scooter à quatre roues motrices. Le concepteur de la XQooder a dédié cette œuvre aux fans de balade en lieux inédits. Cela implique que si vous cherchez un véhicule pour rouler en terrain tumultueux, celui-ci fait parfaitement l’affaire. Comparé à un scooter basique (deux roues), il est plus encombrant. Par contre, il est bien plus stable.

La performance de la XQooder

Si l’on se tourne vers la performance de la XQooder sur terrain, on peut dire que c’est une version de scooter assez impressionnante. Ce scooter à quatre roues offre une conduite très agréable, surtout pour ceux qui ont souvent la crainte de s’écraser. Muni de pneus tout terrain, ce scooter hors du commun promet une souplesse et une vivacité à vous en couper le souffle. Ces quatre roues motrices de 14 pouces sont indépendantes, soit deux à l’arrière avec deux bras titubants. En vrai, c’est une version qui lie l’utile à l’agréable. Le but des concepteurs est officiellement révélé, car ils pensent partager la passion de la moto avec de nouveaux amateurs. Cela est totalement faisable, voire déjà accompli, parce que les jeunes s’amusent davantage au volant de la XQooder. Bref, si vous voulez rouler en toute sécurité tout en ayant le confort nécessaire pour la route, opter pour cette version de scooter est une idée sensationnelle.

]]>
https://www.planete-motard.com/2023/12/19/xqooder-un-modele-de-scooter-hors-du-commun/feed/ 0
Vous faut-il une assurance moto ? https://www.planete-motard.com/2023/09/05/vous-faut-il-une-assurance-moto/ https://www.planete-motard.com/2023/09/05/vous-faut-il-une-assurance-moto/#respond Tue, 05 Sep 2023 10:04:51 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=160 Tout véhicule doit être assuré, même s’il est immobilisé depuis quelques années. Si vous roulez à moto sans assurance, vous risquez une amende et d’autres peines. Puis, assurer votre moto a ses avantages.

La couverture qu’offre l’assurance au tiers

Il s’agit de la garantie responsabilité civile. C’est la formule minimum exigée par la loi. En cas d’accident, cette garantie couvre les dommages corporels et matériels que vous avez causés à des tiers. Vous n’avez pas ainsi à débourser tout de suite l’argent pour payer les frais médicaux des tiers et les frais de réparation de la moto. C’est votre assureur qui s’en charge. Attention, cette garantie ne couvre pas l’assuré. Vous devez pour ce faire souscrire à une garantie conducteur.

Les garanties vol, bris de glace, catastrophes naturelles, etc.

Vous l’aurez compris, la garantie responsabilité civile n’est pas toujours suffisante. Vous pouvez l’étoffer avec d’autres formules. Les assureurs proposent l’assurance intermédiaire qui inclut les garanties vol, bris de glace, etc. Si vous optez pour ce type de contrat, prenez soin de ne choisir que les garanties optionnelles correspondant à vos besoins. Outre l’assurance intermédiaire, il y a l’assurance tous risques. Ce type de contrat offre une protection complète. Il est cependant cher.

Quel type de contrat choisir ?

Avant de souscrire une assurance Yamaha ou pour une moto d’occasion ou de collection, prenez toujours le temps de définir vos besoins. Quelles sont les garanties qu’il vous faut ? Pour répondre à cette question, tenez compte de la valeur de votre moto. S’il s’agit d’une moto sportive Honda neuve, choisir une assurance Honda tous risques pourrait être intéressant. Si votre moto est une occasion, la garantie de base est suffisante si vous êtes un bon motard. Si vous êtes un jeune conducteur avec une moto neuve, l’assurance tous risques est préférable si vous avez les moyens de payer une cotisation élevée. Si votre budget est serré, complétez votre garantie de base avec une garantie conducteur et d’autres garanties selon vos moyens. Si vous avez une moto de collection, trouvez une formule spéciale pour ce type de moto.

Jeune conducteur : comment payer son assurance moins cher ?

Selon les assureurs, les jeunes motards présentent des risques de sinistres plus élevés. De ce fait, leur cotisation est plus élevée. Pour payer une assurance moins cher, il est conseillé aux jeunes motards de conduire un deux roues d’occasion ou de petite cylindrée, de garer sa moto dans un garage ou un lieu surveillé et d’augmenter le montant de la franchise.

]]>
https://www.planete-motard.com/2023/09/05/vous-faut-il-une-assurance-moto/feed/ 0
A maitriser pour réussir le Code de la route https://www.planete-motard.com/2023/06/16/a-maitriser-pour-reussir-le-code-de-la-route/ https://www.planete-motard.com/2023/06/16/a-maitriser-pour-reussir-le-code-de-la-route/#respond Fri, 16 Jun 2023 09:34:04 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=153 Si vous voulez avoir votre permis de conduire, il faut avant tout réussir le Code. Celui-ci comporte de très nombreuses notions et aucune n’est à négliger. Vous devez absolument les étudier toutes car elles ont toutes leur importance. Cependant, il y a cinq d’entre elles que vous devez connaître sur le bout des doigts. Quels sont ces cinq aspects à maîtriser à tout prix pour réussir le Code ? Les voici.

Vitesse et dépassements

La vitesse fait partie de ce que vous devez maîtriser, c’est-à-dire apprendre par cœur les limites et les cas particuliers. Il y aura forcément des questions à ce sujet durant l’épreuve, soit sur les vitesses à ne pas dépasser, soit sur les freinages, soit sur les accélérations. Vous devez savoir dans quelles circonstances vous devez ralentir ou plutôt maintenir votre vitesse, savoir aussi calculer la distance de freinage selon la vitesse à laquelle vous roulez, etc.

Pour les dépassements, les questions qui vous seront posées à l’épreuve seront difficiles. Il est donc primordial que vous ayez une liste mentale de tout ce qui peut vous empêcher de dépasser ou ce qui vous permet de le faire.

Priorité, visibilité, éclairage, etc.

Les priorités sont aussi à savoir parfaitement, avec leurs exceptions, autrement dit les panneaux particuliers, les détails à vérifier dans le rétroviseur, etc. Les questions seront axées soit sur les intersections, soit sur les croisements ou encore sur les ronds-points. La visibilité et l’éclairage constituent le quatrième aspect du Code de la route qu’il ne faut surtout pas minimiser. Vous devez savoir quels sont les équipements à avoir (triangle de circulation, gilet de sécurité jaune, etc.), quel doit être l’état de vos phares, etc. Enfin, en cinquième lieu, il y a les comportements dangereux à connaître et à éviter, du genre alcool et le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser, excès de vitesse, téléphone au volant, etc.

]]>
https://www.planete-motard.com/2023/06/16/a-maitriser-pour-reussir-le-code-de-la-route/feed/ 0
Motard : pourquoi installer une dashcam lors de vos sorties ? https://www.planete-motard.com/2023/01/18/motard-pourquoi-installer-une-dashcam-lors-de-vos-sorties/ https://www.planete-motard.com/2023/01/18/motard-pourquoi-installer-une-dashcam-lors-de-vos-sorties/#respond Wed, 18 Jan 2023 14:30:24 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=147 La dashcam est une caméra pour auto-moto. Elle est devenue très prisée ces derniers temps. Découvrez les raisons d’en installer une avant de sillonner les routes.

Filmer votre parcours

Vous prévoyez de faire un road trip à moto ? Une caméra embarquée du type dashcam est un moyen de filmer tout votre parcours. Il s’agit donc d’une manière de conserver vos souvenirs de voyage et éventuellement de les partager à vos proches ainsi qu’à vos followers sur les réseaux sociaux.

Pour avoir des images nettes, vous pouvez installer la caméra sur le casque ou directement sur la moto. D’ailleurs, plusieurs types de dashcam sont disponibles sur le marché, en fonction de la qualité de la vidéo recherchée. Retrouvez les avis concernant quelques modèles sur le site https://dashcam-camera-avis.fr/dashcam/camera-moto/.

Se protéger en cas d’accident

Comme la caméra embarquée enregistre tout ce qui se passe autour de vous, les images vidéo peuvent servir de preuve en cas d’accident. Elles vous seront notamment utiles pour déterminer la cause de ce dernier et ainsi avoir une vision objective de la situation. Face à une personne malintentionnée, il est dans votre intérêt de prouver que vous n’êtes pas en faute. C’est notamment le cas lors des tentatives de fraude à l’assurance.

Dans ce type de situation, un individu peut intentionnellement se faire renverser afin d’être indemnisé. Par ailleurs, vous disposez de tous les éléments pour lancer la procédure auprès de la compagnie d’assurance. En plus du film, la dashcam fournit la date et l’heure précise de l’accident.

Seules les images nettes sont toutefois recevables, d’où l’intérêt de vous procurer un modèle bénéficiant d’un objectif de qualité.

Être rassuré tout au long du parcours

Certaines dashcam sont équipées d’un système GPS. Elles vous permettent ainsi de trouver votre chemin ou de retrouver votre moto en cas de vol. Sachez également que la plupart des caméras embarquées récentes ajoutent des options supplémentaires à votre deux-roues. Elles peuvent être équipées de détecteur de présence pour éviter les collisions lors des changements de voie.

]]>
https://www.planete-motard.com/2023/01/18/motard-pourquoi-installer-une-dashcam-lors-de-vos-sorties/feed/ 0
Les bons et mauvais points d’une voiture électrique https://www.planete-motard.com/2022/04/20/les-bons-et-mauvais-points-dune-voiture-electrique/ https://www.planete-motard.com/2022/04/20/les-bons-et-mauvais-points-dune-voiture-electrique/#respond Wed, 20 Apr 2022 08:23:28 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=45 Nous sommes en 2021, et la destruction de notre écosystème menace plus que jamais. Nous sommes conscients que l’utilisation de nos véhicules ne nous aide pas vraiment à éloigner le cataclysme. À notre ère, il est pourtant impossible de se défaire totalement de nos propres découvertes après avoir vu le bien fou que ça procure. C’est pourquoi les écologistes sensibilisent actuellement sur l’utilisation des voitures électriques. Quel bien ça fait ? Ça n’a aucun mauvais point ?

Les avantages des voitures électriques

Il faut avouer que même le physique d’une voiture électrique charme. Son premier grand avantage, c’est qu’elle ne laisse échapper aucun gaz polluant. De cette manière, nous réduisons déjà l’émission de gaz à effet de serre et ne contribuons pas à l’effondrement des glaciers. La voiture électrique est encore plus attrayante, à l’idée de savoir qu’elle est silencieuse, cela réduit le stress et peut augmenter le taux de concentration au volant. Un autre point intéressant de l’automobile électrique est l’économie qu’elle nous fait faire. Après une série de petits calculs nous avons constaté que les véhicules à essence ou diesel consomment en moyenne 5 l qui équivaut à 7 € sur 100 km, alors que la voiture électrique ne nous ferait débourser qu’une fourchette de 3 à 6 € sur 100 km, pour 13 à 25 kWh (consommations approximatives).

Les inconvénients des voitures électriques

Le premier problème de cet engin est la difficulté à le recharger. Les bornes de recharge sont rares. Si on en trouve, recharger un véhicule est plus long (la durée de rechargement d’une voiture électrique sur une prise normale de 220 V ne prend pas moins de 8 heures) tandis qu’il est plus pratique de tout simplement faire le plein. D’autant plus que l’électricité est difficile à stocker. Les voitures électriques ne sont donc pas très intéressantes pour les trajets de longue distance. Si l’absence de bruit peut être source de diminution de stress, cela peut également être un danger pour les piétons et les cyclistes. Enfin, ce qui serait à parfaire, c’est aussi sa vitesse qui est encore assez faible en comparaison avec un véhicule à moteur thermique.

]]>
https://www.planete-motard.com/2022/04/20/les-bons-et-mauvais-points-dune-voiture-electrique/feed/ 0
Comment fonctionne une moto électrique ? https://www.planete-motard.com/2022/01/16/comment-fonctionne-une-moto-electrique/ https://www.planete-motard.com/2022/01/16/comment-fonctionne-une-moto-electrique/#respond Sun, 16 Jan 2022 09:17:05 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=28 Le fonctionnement de la moto électrique est assez différent d’un engin classique ou thermique. Cette différence réside au niveau de la performance, de l’utilisation et de la manière de conduire. Toutefois, le principe basique de fonctionnement ne s’éloigne pas de celui d’un engin à deux roues.

Le chargement de la batterie

Une moto électrique fonctionne grâce au courant électrique, comme son nom l’indique. Il faut donc la charger une fois que la batterie est à plat. Concernant le temps de chargement, il faut environ 8 heures (équivaut à une nuit) pour charger complètement ce genre de moto. Le propriétaire peut alors utiliser le matériel tout au long de sa journée, pour effectuer ses courses ou faire ses trajets journaliers.

La durée de vie de la batterie

La capacité et la durée de vie de la batterie sont entre 290 000 à 730 000 km selon le modèle que la personne achète. Elle résiste donc à peu près durant 5 ans d’utilisation. De ce fait, la moto électrique peut être qualifiée comme un engin solide et pratique. Toutefois, sa durée de vie dépend aussi de son entretien. Il est, par exemple, conseillé d’attendre que la batterie soit pleine avant de la débrancher. C’est un petit geste d’attention qui entretien le bon fonctionnement de votre moto.

Le fonctionnement de la conduite

Il est à noter qu’à chaque tentative de freinage, tout au long de la route, il y a une réaction de chaleur créée par le frein à disque qui produit de l’énergie. Cette opération favorise une production de courant électrique à l’intérieur, déclenchant par la suite une augmentation de l’autonomie de la machine. C’est plutôt bénéfique pour l’utilisateur, car l’engin électrique se recharge également sur le chemin, mais pas uniquement à chaque fois qu’on le branche à une source de courant.

]]>
https://www.planete-motard.com/2022/01/16/comment-fonctionne-une-moto-electrique/feed/ 0
Quels sont les conditions d’achat d’une voiture d’occasion ? https://www.planete-motard.com/2021/12/25/quels-sont-les-conditions-dachat-dune-voiture-doccasion/ https://www.planete-motard.com/2021/12/25/quels-sont-les-conditions-dachat-dune-voiture-doccasion/#respond Sat, 25 Dec 2021 09:28:20 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=51 Depuis un certain temps, l’achat des voitures d’occasion est une tendance économique. Pour mener à bien cette étape, vous devez connaître les points clés à respecter avant l’achat. Cela est essentiel pour ne pas récupérer un bric-à-brac de tas de ferraille.

La vérification de la carrosserie

La marque de la voiture est un détail qui doit attirer particulièrement votre attention. Contrairement aux autres produits, la gamme d’une voiture se découvre par sa renommée. De ce fait, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez prendre le temps de vérifier sa carrosserie. Pour un monospace, par exemple, vous devez savoir que sa particularité est son design. Ce type de voiture prend une forme unique puisque l’avant et l’arrière de celle-ci sont difficilement distinguables. Les voitures coupées par contre ont deux portes et l’arrière est légèrement court, comme son nom l’indique. Cette petite voiture de sport est munie de 2 à 5 places. Les Berlin comportent 4 places.

Le système de carburant

L’un des points de vigilance lors de l’achat d’une voiture d’occasion est le système de carburant. Ce détail est vérifié en fonction de votre besoin. La distance que la voiture doit parcourir journalièrement définit le type de carburant idéal pour vous. Aujourd’hui, vous avez le choix entre l’essence, le diesel, l’hybride, l’électrique et le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié. Si vous hésitez, vous devez être accompagné d’un connaisseur en voiture pour effectuer la transaction. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre beaucoup d’argent pour l’entretien de votre future voiture.

La valeur du kilométrage

Presque tous les fans de l’automobile connaissent l’importance du kilométrage. Ce point est également un grand point de référence pour l’achat d’une voiture d’occasion. Le kilométrage est la preuve vivante de l’âge de la voiture en question. C’est aussi un critère pour connaître l’état des pièces de cette voiture d’occasion. La qualité du moteur est notamment la source de cette vérification du kilométrage. Vous devez savoir que plus une voiture présente un kilométrage élevé, plus l’entretien sera fréquent. De ce fait, évitez autant que possible d’acheter une voiture d’occasion avec un haut niveau de kilométrage, malgré sa beauté externe.

]]>
https://www.planete-motard.com/2021/12/25/quels-sont-les-conditions-dachat-dune-voiture-doccasion/feed/ 0
Moto électrique VS moto thermique ? https://www.planete-motard.com/2021/06/23/moto-electrique-vs-moto-thermique/ https://www.planete-motard.com/2021/06/23/moto-electrique-vs-moto-thermique/#respond Wed, 23 Jun 2021 08:11:45 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=23 Ce sont deux engins qui se présentent avec des avantages et des inconvénients propres à eux. Le choix de l’utilisateur dépend de plusieurs facteurs, notamment : son usage, son budget, son habitude de vie en matière de déplacement. Ainsi, la comparaison n’est pas raison, car ces deux motos sont toutes les deux performantes. Toutefois, on peut évoquer quelques particularités.

La moto de type électrique

Après les études effectuées après plusieurs années, c’est conclu que ce sont les engins de type électrique qui sont plus puissants par rapport au type thermique, que cela soit au niveau de la vitesse ou au niveau de la reprise. C’est aussi valide pour les voitures 4 roues. De nos jours, c’est alors plus économique d’utiliser des matériels électriques plutôt que des matériels thermiques.
La moto électrique, de son côté, minimise la propagation du gaz de dioxyde de carbone qui pollue vraiment notre planète. Le type électrique également est un gain sur le plan économique, parce que le prix du carburant ne cesse de changer chaque à année, et n’arrête pas de hausser de plus en plus. En outre, l’entretien à faire pour ce type de moto est le changement de batterie en cas de dysfonctionnement. À part cela, il y a peu de chance que le propriétaire dépense beaucoup d’argent pour son entretien.

La moto de type thermique

La gamme de cylindrée d’une moto thermique est plus grande et plus puissante que celle d’une moto électrique. De ce fait, elle vous fera profiter d’une plus grande vitesse et d’une plus forte résistance. Le prix des deux engins ne présente pas un énorme écart.
Toutefois, une machine qui marche avec du carburant a plus d’impact sur la destruction de l’environnement. En effet, il y a du gaz qui est produit par la combustion de la matière dans le moteur. C’est un dégât réparable si vous n’utilisez pas votre moto thermique comme moyen de locomotion principale. Pour un usage occasionnel, elle conviendra donc parfaitement à vos attentes.

]]>
https://www.planete-motard.com/2021/06/23/moto-electrique-vs-moto-thermique/feed/ 0
Les bases de la conduite à maîtriser pour réussir son permis https://www.planete-motard.com/2021/01/06/les-bases-de-la-conduite-a-maitriser-pour-reussir-son-permis/ https://www.planete-motard.com/2021/01/06/les-bases-de-la-conduite-a-maitriser-pour-reussir-son-permis/#respond Wed, 06 Jan 2021 09:09:57 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=18 Avoir son permis de conduire est synonyme de liberté et d’évasion. Fini les transports en commun, car on peut aller où bon nous semble avec une voiture. Mais avant de pouvoir conduire, il faut réussir le permis et maîtriser son volant. Voici les bases qu’il faut suivre pour obtenir son permis de conduire.

Le Code de la route

La condition d’obtention d’un permis réussi est la maîtrise du Code de la route sur le bout des doigts. Sur la route, il faudra en effet comprendre les panneaux ainsi que les règles de priorité, afin d’éviter tout accident. On parle également des limitations de vitesse à divers endroits, qu’il faudra appliquer derrière son volant. Il ne faut pas aussi oublier le contrôle optimal du véhicule, qui joue beaucoup dans ce domaine.
D’autre part, sur route, il faut non seulement comprendre le Code de la route, mais aussi appliquer les manœuvres de bases. C’est ce qui fait un conducteur exemplaire. Le jour où on va passer l’examen du permis, il est conseillé alors de garder tout cela en tête.

Être à l’écoute de son moniteur

Le passage du permis de conduite n’est pas un examen qui se fait seul. Le moniteur sera présent, et évaluera tous les gestes et les comportements du futur conducteur de voiture. Il est donc essentiel de faire bonne figure devant lui et être attentif à ses consignes. De plus, les moniteurs de conduite sont là pour former et guider leurs élèves.
Ils s’adaptent donc au rythme de chacun ainsi qu’à leurs capacités derrière le volant. Le jour de l’examen de permis, il est essentiel de s’en remettre à lui, même si cela signifie qu’il faudra encore rouler plusieurs heures.

]]>
https://www.planete-motard.com/2021/01/06/les-bases-de-la-conduite-a-maitriser-pour-reussir-son-permis/feed/ 0
Tout savoir sur l’assurance camion poids lourd https://www.planete-motard.com/2020/12/19/tout-savoir-sur-lassurance-camion-poids-lourd/ https://www.planete-motard.com/2020/12/19/tout-savoir-sur-lassurance-camion-poids-lourd/#respond Sat, 19 Dec 2020 09:35:06 +0000 http://www.planete-motard.com/?p=58 Les professionnels autant que les particuliers détenteurs d’un camion ou véhicule poids lourd ont besoin d’une assurance. Les risques ne sont pas les mêmes pour l’utilisation de ces véhicules.

C’est quoi l’assurance camion ?

Une assurance camion est utilisée pour les poids lourds en transit sur un territoire donné. Comme tout véhicule à moteur pouvant provoquer des dommages et être victime d’accidents, une souscription d’assurance est essentielle avant la mise en circulation d’un camion. Et si vous utilisez un camion dans votre milieu de travail, vous devez nécessairement le couvrir avec une assurance professionnelle pour rouler en toute légalité.

Les types de contrats d’assurance camion lourds

Il existe trois types de contrats d’assurance camion lourds :
– Le contrat d’assurance individuelle pour les spécifiques et les experts
– Le contrat d’assurance flotte qui est proposé aux entreprises ayant plus de trois poids lourds à couvrir.
– Le contrat d’assurance temporaire qui protège votre poids lourd sur une période temporaire.

Les assurances recommandées aux poids lourds

À part vos obligations, vous pouvez renforcer l’assurance de vos camions grâce à :

La garantie matériels et marchandises transportée

C’est une indemnité destinée à couvrir les affaires transportées dans vos camions pour votre propre compte. Cette prise en charge concerne les contenus du camion abîmés suite à une collision, un renversement du véhicule ou d’une chute dans le cadre d’un débranchement, d’une rupture d’attelage, etc.

La garantie dommages corporels du conducteur

Elle favorise les dommages corporels par accident de la circulation ou d’incendie pour une camionnette assurée. Il y a aussi la montée ou la descente du véhicule et elle rembourse les dépenses de la santé de votre ouvrier.

La garantie vol et tentative de vol

Elle protège vos camions, y compris leurs bâches et toutes pièces fixées à l’intérieur et à l’extérieur, quand ils sont détériorés ou volés.
Une assurance peut offrir plusieurs avantages comme des inconvénients. Il vous suffit juste de choisir la bonne assurance pour votre poids lourd autant que pour le conducteur.

]]>
https://www.planete-motard.com/2020/12/19/tout-savoir-sur-lassurance-camion-poids-lourd/feed/ 0