Tout véhicule doit être assuré, même s’il est immobilisé depuis quelques années. Si vous roulez à moto sans assurance, vous risquez une amende et d’autres peines. Puis, assurer votre moto a ses avantages.

La couverture qu’offre l’assurance au tiers

Il s’agit de la garantie responsabilité civile. C’est la formule minimum exigée par la loi. En cas d’accident, cette garantie couvre les dommages corporels et matériels que vous avez causés à des tiers. Vous n’avez pas ainsi à débourser tout de suite l’argent pour payer les frais médicaux des tiers et les frais de réparation de la moto. C’est votre assureur qui s’en charge. Attention, cette garantie ne couvre pas l’assuré. Vous devez pour ce faire souscrire à une garantie conducteur.

Les garanties vol, bris de glace, catastrophes naturelles, etc.

Vous l’aurez compris, la garantie responsabilité civile n’est pas toujours suffisante. Vous pouvez l’étoffer avec d’autres formules. Les assureurs proposent l’assurance intermédiaire qui inclut les garanties vol, bris de glace, etc. Si vous optez pour ce type de contrat, prenez soin de ne choisir que les garanties optionnelles correspondant à vos besoins. Outre l’assurance intermédiaire, il y a l’assurance tous risques. Ce type de contrat offre une protection complète. Il est cependant cher.

Quel type de contrat choisir ?

Avant de souscrire une assurance Yamaha ou pour une moto d’occasion ou de collection, prenez toujours le temps de définir vos besoins. Quelles sont les garanties qu’il vous faut ? Pour répondre à cette question, tenez compte de la valeur de votre moto. S’il s’agit d’une moto sportive Honda neuve, choisir une assurance Honda tous risques pourrait être intéressant. Si votre moto est une occasion, la garantie de base est suffisante si vous êtes un bon motard. Si vous êtes un jeune conducteur avec une moto neuve, l’assurance tous risques est préférable si vous avez les moyens de payer une cotisation élevée. Si votre budget est serré, complétez votre garantie de base avec une garantie conducteur et d’autres garanties selon vos moyens. Si vous avez une moto de collection, trouvez une formule spéciale pour ce type de moto.

Jeune conducteur : comment payer son assurance moins cher ?

Selon les assureurs, les jeunes motards présentent des risques de sinistres plus élevés. De ce fait, leur cotisation est plus élevée. Pour payer une assurance moins cher, il est conseillé aux jeunes motards de conduire un deux roues d’occasion ou de petite cylindrée, de garer sa moto dans un garage ou un lieu surveillé et d’augmenter le montant de la franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *