Si vous voulez avoir votre permis de conduire, il faut avant tout réussir le Code. Celui-ci comporte de très nombreuses notions et aucune n’est à négliger. Vous devez absolument les étudier toutes car elles ont toutes leur importance. Cependant, il y a cinq d’entre elles que vous devez connaître sur le bout des doigts. Quels sont ces cinq aspects à maîtriser à tout prix pour réussir le Code ? Les voici.

Vitesse et dépassements

La vitesse fait partie de ce que vous devez maîtriser, c’est-à-dire apprendre par cœur les limites et les cas particuliers. Il y aura forcément des questions à ce sujet durant l’épreuve, soit sur les vitesses à ne pas dépasser, soit sur les freinages, soit sur les accélérations. Vous devez savoir dans quelles circonstances vous devez ralentir ou plutôt maintenir votre vitesse, savoir aussi calculer la distance de freinage selon la vitesse à laquelle vous roulez, etc.

Pour les dépassements, les questions qui vous seront posées à l’épreuve seront difficiles. Il est donc primordial que vous ayez une liste mentale de tout ce qui peut vous empêcher de dépasser ou ce qui vous permet de le faire.

Priorité, visibilité, éclairage, etc.

Les priorités sont aussi à savoir parfaitement, avec leurs exceptions, autrement dit les panneaux particuliers, les détails à vérifier dans le rétroviseur, etc. Les questions seront axées soit sur les intersections, soit sur les croisements ou encore sur les ronds-points. La visibilité et l’éclairage constituent le quatrième aspect du Code de la route qu’il ne faut surtout pas minimiser. Vous devez savoir quels sont les équipements à avoir (triangle de circulation, gilet de sécurité jaune, etc.), quel doit être l’état de vos phares, etc. Enfin, en cinquième lieu, il y a les comportements dangereux à connaître et à éviter, du genre alcool et le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser, excès de vitesse, téléphone au volant, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *