Le fonctionnement de la moto électrique est assez différent d’un engin classique ou thermique. Cette différence réside au niveau de la performance, de l’utilisation et de la manière de conduire. Toutefois, le principe basique de fonctionnement ne s’éloigne pas de celui d’un engin à deux roues.

Le chargement de la batterie

Une moto électrique fonctionne grâce au courant électrique, comme son nom l’indique. Il faut donc la charger une fois que la batterie est à plat. Concernant le temps de chargement, il faut environ 8 heures (équivaut à une nuit) pour charger complètement ce genre de moto. Le propriétaire peut alors utiliser le matériel tout au long de sa journée, pour effectuer ses courses ou faire ses trajets journaliers.

La durée de vie de la batterie

La capacité et la durée de vie de la batterie sont entre 290 000 à 730 000 km selon le modèle que la personne achète. Elle résiste donc à peu près durant 5 ans d’utilisation. De ce fait, la moto électrique peut être qualifiée comme un engin solide et pratique. Toutefois, sa durée de vie dépend aussi de son entretien. Il est, par exemple, conseillé d’attendre que la batterie soit pleine avant de la débrancher. C’est un petit geste d’attention qui entretien le bon fonctionnement de votre moto.

Le fonctionnement de la conduite

Il est à noter qu’à chaque tentative de freinage, tout au long de la route, il y a une réaction de chaleur créée par le frein à disque qui produit de l’énergie. Cette opération favorise une production de courant électrique à l’intérieur, déclenchant par la suite une augmentation de l’autonomie de la machine. C’est plutôt bénéfique pour l’utilisateur, car l’engin électrique se recharge également sur le chemin, mais pas uniquement à chaque fois qu’on le branche à une source de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *