Votre système de freinage produit un certain sifflement ou couinement ? Vous aimerez découvrir les éventuelles origines de ce problème ? Retrouvez alors dans cette rubrique les causes possibles de ce phénomène.

1. Poussière de plaquette

Les sifflements venant de vos freins peuvent être causés par un encrassement du dispositif par la poussière des plaquettes. Il existe certains systèmes qui ne permettent pas l’évacuation de la poussière. Ce qui fait que la poussière s’accumule au niveau des pistons d’étrier. Pour ce faire, vous devez procéder à un nettoyage en utilisant des produits spécifiques pour frein. Si vous n’avez pas le temps d’acheter le produit, la solution rapide consiste alors à passer le karcher vers l’intérieur des disques. Toutefois, attendez que les disques se soient bien refroidis pour effectuer l’opération.

2. Plaquettes de frein usées

Cela fait longtemps que vous n’avez pas changé vos plaquettes de freins, ce qui laisse apparaitre la dernière couche des plaquettes. Comme quoi, vos freins sifflent lorsque vous freinez. Il y a de quoi s’inquiéter lorsqu’il n’y a que 3 mm d’épaisseur au niveau du patin. Quand un bruit de métal contre métal commence à se faire entendre, vos patins sont très usés. Et cela risque d’abîmer vos disques, si vous ne corrigez pas ce problème au plus vite.

3. Plaquettes neuves

Vos freins peuvent siffler si vous venez tout juste de changer vos plaquettes. Mais, pensez quand même à jeter un coup d’œil. Peut-être que le problème se trouve ailleurs. En général, les plaquettes neuves vont rayer et creuser les disques afin de prendre la forme des creux. D’où les sifflements. Le bruit ressemble à une résonance provoquée par une friction. Pour éviter ce bruit assez désagréable, il vous est possible d’appliquer de la graisse au cuivre au dos des plaquettes. La graisse agira alors en absorbant la résonnance. Si un mauvais angle d’attaque a eu lieu au niveau du contact entre les plaquettes et le disque, des sifflements peuvent s’entendre au moment du freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *