Pour les personnes mineures et qui ont atteint l’âge de 14 ans, il est possible de conduire des véhicules à deux-roues. On parle ici des modèles à petit gabarit, tel que le scooter ou le quad. Le permis de conduire à passer dans ce cas est celui de catégorie AM. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le passage de l’examen de ce type de permis.
Un examen théorique
Pour obtenir le permis de conduire AM, il faudra étudier quelques théories de base. Ces théories englobent la compréhension et la lecture des panneaux routiers, et des codes de la circulation. De cette manière, l’élève sera formé pour devenir un conducteur responsable et vigilant.
Cette partie théorique est également divisée selon les classes dans lesquelles l’élève se trouve. Pour les cinquièmes, c’est l’Attestation de sécurité routière niveau 1 qui sera passée. Le niveau 2 ne sera disponible qu’une fois que cet élève sera en classe de troisième. Il est aussi à savoir que cette partie théorique est passée sous forme de questions à choix multiples.
Un examen pratique
Une fois que la partie théorique est maîtrisée, on passe maintenant par l’examen pratique. C’est la partie la plus importante du passage du permis AM, car on évaluera l’aptitude du jeune à conduire au sein de la circulation. Il y aura d’abord une première phase où on étudiera les composantes du véhicule à deux-roues ainsi que le comportement et les équipements à adopter sur la route.
Ensuite, il y aura la deuxième phase qui durera 4 heures et se déroulera au sein même de la circulation. Durant cette phase, le moniteur sera à la fois guide et évaluateur de la manière dont la personne conduira. Enfin, il y a la dernière phase expliquant les risques possibles de la conduite, se faisant sous forme de sensibilisation. Une fois toutes ces étapes passées, une attestation sera alors remise.