Vous avez l’intention d’acheter un quad ou bien vous en avez déjà un et vous tenez à ce qu’il vous dure le plus longtemps possible. C’est normal de vouloir posséder un engin qui puisse vous rendre service sur le long terme. Mais comme tout véhicule, un quad a aussi besoin d’un entretien régulier pour le protéger des éléments et de l’usure. Que savoir à ce propos et de quelle façon vous y prendre ?

Le matériel

Il vous faut le minimum d’outils et de produits pour effectuer correctement l’entretien de votre quad. En voici l’essentiel que vous pourrez étoffer selon les besoins de votre engin : évidemment des chiffons et des éponges, mais aussi un jet d’eau à pression domestique. Vous devez aussi vous procurer un produit nettoyant spécial quad ainsi qu’un produit anti-rouille. Ayez un produit dégraissant, un produit graissant, un produit protecteur spécial plastique et un produit à filtre à air. Il vous faut également du WD-40, à avoir constamment chez vous, une jauge de pression pour les pneus de votre quad et un manomètre pour le gonflage de vos pneus. D’autres accessoires tels que des gants, un seau, un souffleur et une brosse à chaîne ont aussi leur utilité.

L’entretien

Après chaque sortie, surtout après une randonnée, ayez pour réflexe de laver votre quad de tout ce qui a pu s’y infiltrer : poussière, boue, petits cailloux, branchettes, etc. Si ces éléments restent quelque part dans votre quad, ils finiront par en user les composants. Obstruez la sortie de votre pot d’échappement pour que l’eau n’y pénètre pas puis, lavez votre quad avec votre jet d’eau en restant à bonne distance, environ à 50 cm. Servez-vous d’un désincrustant pour nettoyer les carénages. Nettoyez les chaînes en vérifiant que les maillons sont en bon état. Appliquez un produit dégraissant dessus et frottez avec une brosse. Puis, appliquez le produit graissant sur l’ensemble de la chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *