Les professionnels autant que les particuliers détenteurs d’un camion ou véhicule poids lourd ont besoin d’une assurance. Les risques ne sont pas les mêmes pour l’utilisation de ces véhicules.

C’est quoi l’assurance camion ?

Une assurance camion est utilisée pour les poids lourds en transit sur un territoire donné. Comme tout véhicule à moteur pouvant provoquer des dommages et être victime d’accidents, une souscription d’assurance est essentielle avant la mise en circulation d’un camion. Et si vous utilisez un camion dans votre milieu de travail, vous devez nécessairement le couvrir avec une assurance professionnelle pour rouler en toute légalité.

Les types de contrats d’assurance camion lourds

Il existe trois types de contrats d’assurance camion lourds :
– Le contrat d’assurance individuelle pour les spécifiques et les experts
– Le contrat d’assurance flotte qui est proposé aux entreprises ayant plus de trois poids lourds à couvrir.
– Le contrat d’assurance temporaire qui protège votre poids lourd sur une période temporaire.

Les assurances recommandées aux poids lourds

À part vos obligations, vous pouvez renforcer l’assurance de vos camions grâce à :

La garantie matériels et marchandises transportée

C’est une indemnité destinée à couvrir les affaires transportées dans vos camions pour votre propre compte. Cette prise en charge concerne les contenus du camion abîmés suite à une collision, un renversement du véhicule ou d’une chute dans le cadre d’un débranchement, d’une rupture d’attelage, etc.

La garantie dommages corporels du conducteur

Elle favorise les dommages corporels par accident de la circulation ou d’incendie pour une camionnette assurée. Il y a aussi la montée ou la descente du véhicule et elle rembourse les dépenses de la santé de votre ouvrier.

La garantie vol et tentative de vol

Elle protège vos camions, y compris leurs bâches et toutes pièces fixées à l’intérieur et à l’extérieur, quand ils sont détériorés ou volés.
Une assurance peut offrir plusieurs avantages comme des inconvénients. Il vous suffit juste de choisir la bonne assurance pour votre poids lourd autant que pour le conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *